Le département MMI (ex-SRC/ Service et Réseaux de Communication) a été créé en 1994 sur le site de Saint Raphaël. Depuis septembre 2015, le département est implanté en centre ville de Toulon - dans le bâtiment PI (Porte d'Italie). Ce livret à pour vocation d'aider les nouveaux arrivants à mieux comprendre son fonctionnement en décrivant son organisation, en décryptant les sigles et acronymes utilisés.
Le nouveau bâtiment, qui accueille 3 composantes constitue avec la Faculté de droit le nouveau campus de Toulon "Porte d’Italie". Ce dernier compte près de 3000 étudiants et forme le second campus de l’Université de Toulon.
Dans le domaine de la formation, le campus de Toulon - Porte d’Italie rassemble les :
Dans le domaine de la recherche, le campus de Toulon - Porte d’Italie regroupe les laboratoires en Droit Économie Gestion et Sciences Humaines et sociales.
Le campus accueille également les plateaux techniques et le service Télomédia à mi-chemin entre les activités de formation et de recherche.
Le pôle secrétariat ainsi que la salle des enseignants se situent au 3e étage du plot "Coudon". Les bureaux des enseignants se trouvent au 4e étage du plot "Coudon".
La nourriture et les boissons ne doivent pas être emmenées dans les salles. Le matériel ne doit pas être déplacé ou débranché (réseaux ou électrique). A la fin de votre dernière séance, merci de demander aux étudiants de fermer les fenêtres et d'éteindre les machines.
Toutes les portes des salles doivent être fermées à clés « ATTENTION, certaines salles ont deux portes » ne pas oublier de vérifier. Tous problèmes informatiques, manque de matériel ou détérioration est à signaler au service technique.
En vous remerciant de faire respecter ces règles aux étudiants.
En tant qu'enseignant au département MMi de l'IUT de Toulon, vous serez amenés à :
Ces activités sont obligatoires pour les enseignants titulaires. La participation des vacataires ayant des disponibilités est appréciée.
Les séances de cours (CM et TD) durent 1h30 et les TP (4h30) amputées d'une partie de la pause inter-cours
Les étudiants en formation à temps plein n'ont pas cours les jeudis après midi, ils sont libérés pour les activités sportives ou culturelles organisées par l'université.
Heure | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam |
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8h00-9h30 | ||||||
9h30-11h00 | ||||||
11h00-12h30 | ||||||
12h30-14h00 | ||||||
14h00-15h30 | ||||||
15h30-17h00 | ||||||
17h00-18h30 |
L'année scolaire est organisée en semestres. Le DUT est une formation en deux ans, il y a au total 4 semestres. S'ils poursuivent en licence Professionnel, ils doivent valider deux semestres supplémentaires :
Promotion | S1 | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 |
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MMI1 | ||||||
MMI2 | ||||||
AL1 | ||||||
AL2 | ||||||
LP CVCA |
Les dates de début et de fin de semestre sont différentes d'une promotion à l'autre. Il faut se reporter au calendrier de l'année en cours.
Les vacances scolaires sont basées sur le calendrier du secondaire pour la région PACA. Cependant, chaque année de formation a des aménagements propres.
Promo | Sep | Oct | Nov | Dec | Jan | Fev | Mar | Avr | Mai | Juin |
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MMI 1 | ||||||||||
MMI 2 | ||||||||||
LP CVCA |
Les étudiants en formation par alternance sont présents en moyenne 2 semaines par mois.
Les règles fixées par le règlement intérieur sont les suivantes :
Par exemple, pour un module de 20h: il faut au moins 2 notes dont au moins une individuelle.
En plus de ces notes obligatoires, nous vous encourageons à donner régulièrement de petites interrogations portant sur le cours ou encore les TD, ou TP.
La liste des étudiants en situation de handicap est disponible à la scolarité. Chacun de ces étudiants peut bénéficier d'aménagements spécifiques (utilisation obligatoire d'un ordinateur, sujets en A3, etc... ).
En particulier, ils peuvent avoir droit à un tiers temps supplémentaire pour répondre aux évaluations et aux devoirs. Pour les devoir qui ont lieu dans vos heures de cours, c'est à vous de vous organiser pour donner ce tiers temps aux étudiants. Vous pouvez demander de l'aide à la scolarité.
Les moyennes sont entrées sur le Gware et communiquées instantanément aux étudiants directement via l'application.
ATTENTION, lors de l'envoi par mail des notes aux étudiants les noms ne doivent pas apparaître dans le fichier de notes, seules les colonnes contenant le numéro d'étudiants doivent être conservées.
La participation à tous les contrôles des connaissances est obligatoire quel que soit le jour (du lundi au samedi).
Toute absence à un contrôle implique la note zéro.
En cas d’absence à une épreuve pour raison grave et dûment justifiée, laissée à l’appréciation de l’équipe pédagogique, l’étudiant peut être autorisé, à sa demande, à passer une épreuve de remplacement.
Cette demande doit obligatoirement être faite dans un délai de 3 jours ouvrés au plus tard après le retour à l’IUT à la direction des études qui prendra la décision avec l’enseignant concerné.
Chaque module d'enseignement est décrit dans le PPN. Vous pouvez vous référer aux pages qui décrivent vos enseignements pour en connaître les contenus détaillés et contacter le directeur des études pour affiner vos plans de cours.
Sur le Gware, vous avez accès aux bulletins qui vous permettent de connaître le nom des enseignants qui enseignent dans les mêmes modules que vous.
Promotion | Groupes de TD | Groupes de TP |
---|---|---|
MMI 1 | A,B,C | A1,A2,B1,B2,C1,C2 |
MMI 2 | A,B,C | A1,A2,B1,B2,C1,C2 |
AL 1 | A1 | A1 |
AL 2 | A1 | A1 |
CVCA | A | A1,A2 |
Dans des cas exceptionnels, il est possible d'accueillir un petit nombre d'étudiants dans un autre groupe que le leur (passage de permis de conduire, rendez vous chez un médecin, etc..).
Les heures de cours de chaque module d'enseignement sont reparties entre des séances de travaux pratiques (TP) - durée 4h30, de travaux dirigés (TD) - durée 1h30 et de cours magistraux (CM) - durée 1h30. La répartition est propre à chaque module et indiquée dans le PPN.
Chaque enseignant choisit l'ordre des séances en fonction de sa progression pédagogique et rempli le Gware en conséquence. La seule contrainte étant que le nombre de séances doit respecter la répartition prévue par le PPN.
Comme il l'a déjà été mentionné plus haut, dans le cas d'un enseignement par groupe, les étudiants ne sont autorisés à changer de groupe qu'à titre exceptionnel.
Dans l'emploi du temps, les enseignements apparaissent comme un ensemble de trois mots :
Pour des raisons de lisibilité chaque enseignant se voit attribuer deux ou trois lettres.
Les sigles associés aux enseignements comportent, quant à eux, un groupe de trois lettres décrivant le module et un chiffre correspondant au semestre. Un cours terminant par 1 a donc lieu au semestre 1, un cours terminant par 2 a lieu au semestre 2, et ainsi de suite.
Ex : INF3 est un cours d'informatique au semestre 3, c'est à dire pour les secondes années entre septembre et janvier.
Les emplois du temps sont gérés via l'application Gware .
Le système d'emploi du temps est un système collaboratif : c'est à vous, en tant qu'enseignant de planifier vos CM, TD et TP et d'organiser votre progression pédagogique. C'est aussi à vous de vérifier que toutes les heures qui vous sont attribuées sont planifiées.
Vous pouvez renseignez votre progression pédagogique dans le menu Planning. Les semaines marquées en rouge sont les semaines de vacances ou les périodes en entreprise (stage, vacances).
Avant de débuter ses enseignements, chaque enseignant doit remettre un plan de cours au directeur des études. Ce plan de cours contient :
N° Semaine | Contenu CM | Contenu TD | Contenu TP | Nb Heures |
Total heures planifiées |
Chef de département | Karim Adouane | karim.adouane@univ-tln.fr |
Formation initiale | Jean-René Tozza | tozza@univ-tln.fr |
Emplois du Temps | Jean-René Tozza | tozza@univ-tln.fr |
Formation par alternance | Claire Dune | claire.dune@univ-tln.fr |
Licence Pro CVCA | Christine Bréandon | cebrean@univ-tln.fr |
Licence Pro CVCA | Franck Bullinge | franck.bullinge@univ-tln.fr |
Stages | Mohamed Ben Khelifa | khelifa@univ-tln.fr |
Relation Internationales | Nathalie Pessel | nathalie.pessel@univ-tln.fr |
Outils Numériques | Phuong Nguyen Thanh | thanh-phuong.nguyen@univ-tln.fr |
Projets Tuteurés | Christophe Lachaume | christophe.lachaume@univ-tln.fr |
Modules complémentaires | Nicolas Iscariot | nicolas.iscariot@univ-tln.fr |
CASTILLAZUELO Carole, bureau C0 302, 04.83.36.64.33, carole.castillazuelo@univ-tln.fr
FRANCO Nastasia, bureau C0 301, 04.83.36.63.91, nastasia.franco@univ-tln.fr
DELPECH Sylvain, C0-009, 04.83.36.64.26, sylvain.delpech@univ-tln.fr
SALAUN Lauriane, C0-009, 04.94.14.64.28, lauriane.salaun@univ-tln.fr
Veuillez consulter la procédure de réservation des équipements et des plateaux Télomédia
L'imprimante se trouve dans la salle des profs au 3e étage du bat Coudon.
Vous pouvez aussi envoyer directement vos documents au service reprographie de l'université, soit en les laissant au secrétariat, soit en envoyant directement vos demandes à : repro@univ-tln.fr. Joindre à votre demande le "Bon pour reprographie".
Vos impressions seront livrées au Casier MMI à l'entrée : demandez au PC sécurité en entrant.
A noter : dans la salle des profs, à côté de la photocopieuse, se trouve également les copies pour les examens et les brouillons.
Une fois votre dossier de vacataire indiqué comme recevable, contacter la DSIUN (service informatique cariou@univ-tln.fr) afin que le login et mot de passe soient créés.
Il faut leur transmettre : la photocopie de votre carte d?identité et la charte informatique (disponible sur l?intranet) signée.
Tous les étudiants de l'IUT disposent d'une adresse électronique. Un annuaire est disponible sur le site de l'Université de Toulon.
La messagerie électronique est un moyen impératif de communication entre enseignant et étudiants. Les étudiants sont tenus de consulter régulièrement leurs messagerie universitaire, y compris pendant les stages. L'usage des boîtes aux lettres doit être réservé à la formation.
Vous pouvez contacter un groupe d'étudiants ou d'enseignants en utilisant les listes de diffusion dédiées :
MMI1 | iut-mmi1@univ-tln.fr |
MMI2 | iut-mmi2@univ-tln.fr |
AL1 | iut-mmi1-alt@univ-tln.fr |
AL2 | iut-mmi2-alt@univ-tln.fr |
LP CVCA | iut-lpcvca@univ-tln.fr |
Gware | emploi du temps, suivi des absence, saisie des notes. |
Espace de travail du Gware | trombinoscopes, listes des étudiants, comptes rendus de conseils pédagogiques et conseils de département, etc. |
Wiki | Plateforme de cours en ligne |
Stages | Réglement des stages |
Ptut | Réglement des projets tuteurés |
Mozaik | Site des projets tuteurés |
Moodle | Plateforme pédagogique de l'université de Toulon |
Hyperplanning | Les emplois du temps de l'Université de Toulon |
Annuaire | Annuaire de l'Université de Toulon |
ou visionner le tutoriel GWARE directement sur la plateforme Viméo.
TP | Travaux Pratiques |
TD | Travaux Dirigés |
CM | Cours Magistraux en amphithéâtre (Amphi ou salle 208) |
MMi | Mutier du Multimédia et de l'internet |
SRC | Services et Réseaux de Communication |
SeReCom | Services et Réseaux de communication |
Gware | Outil pédagogique du département SRC |
MMi1 | première année de formation initiale |
MMi2 | seconde année de formation initiale |
AL1 | première année de formation en alternance |
AL2 | seconde année de formation en alternance |
LPCVCA | Licence Professionnelle Communication et valorisation de la création artistique, métiers de la télévision |
DUT | Diplôme Universitaire de Technologie |
IUT | Institut Universitaire de Technologie |
PPN | Programme Pédagogique National |
PPP | Projet Personnel Professionnel |
Ptut | Projets Tuteurés |
Projets Tuteurés | Projets que les étudiants réalisent en groupe et sous la supervision d'un enseignant référant |
Amphi | Cours magistral en amphithéâtre |
MMi1 a, b, c | Noms des 3 groupes de TD de formation initiale |
MMI1 A1, B1, ... C2 | noms des 6 groupes de TP de formation initiale |
Inf1, inf2, inf3, inf4 | ex. de nom de cours : informatique semestre 1, 2, 3 et 4 |