Livret d'accueil des enseignants

Le département MMI (ex-SRC/ Service et Réseaux de Communication) a été créé en 1994 sur le site de Saint Raphaël. Depuis septembre 2015, le département est implanté en centre ville de Toulon - dans le bâtiment PI (Porte d'Italie). Ce livret à pour vocation d'aider les nouveaux arrivants à mieux comprendre son fonctionnement en décrivant son organisation, en décryptant les sigles et acronymes utilisés.



La liste des étudiants est disponible sur le logiciel Gware. Chaque enseignant est tenu de faire l'appel et d'entrer les absences sur Gware.

Le nouveau bâtiment, qui accueille 3 composantes constitue avec la Faculté de droit le nouveau campus de Toulon "Porte d’Italie". Ce dernier compte près de 3000 étudiants et forme le second campus de l’Université de Toulon.

Dans le domaine de la formation, le campus de Toulon - Porte d’Italie rassemble les :

  • UFR Faculté de droit
  • UFR Sciences Économiques et de Gestion
  • UFR Ingémédia – Sciences de l’Information et de la Communication
  • Département MMI - IUT de Toulon
  • Institut d’Administration des Entreprises (IAE)
  • École Doctorale 509 « Civilisations et Sociétés Euro-méditerranéennes et Comparées

Dans le domaine de la recherche, le campus de Toulon - Porte d’Italie regroupe les laboratoires en Droit Économie Gestion et Sciences Humaines et sociales.

Le campus accueille également les plateaux techniques et le service Télomédia à mi-chemin entre les activités de formation et de recherche.

Le pôle secrétariat ainsi que la salle des enseignants se situent au 3e étage du plot "Coudon". Les bureaux des enseignants se trouvent au 4e étage du plot "Coudon".

La nourriture et les boissons ne doivent pas être emmenées dans les salles. Le matériel ne doit pas être déplacé ou débranché (réseaux ou électrique). A la fin de votre dernière séance, merci de demander aux étudiants de fermer les fenêtres et d'éteindre les machines.

Toutes les portes des salles doivent être fermées à clés « ATTENTION, certaines salles ont deux portes » ne pas oublier de vérifier. Tous problèmes informatiques, manque de matériel ou détérioration est à signaler au service technique.

En vous remerciant de faire respecter ces règles aux étudiants.

En tant qu'enseignant au département MMi de l'IUT de Toulon, vous serez amenés à :

  • Participer aux jurys de soutenances de stages et de projets tuteurés*;
  • Etre tuteur de stage et de projets tuteurés;
  • Corriger des rapports de stages et de projets tuteurés;
  • Sélectionner des futurs candidats;
  • Etre jurys de validation de semestre et de délivrance de diplôme;
  • Assister aux réunions pédagogiques et séminaires;
  • Participer aux journées portes ouvertes (janvier);
  • etc.

Ces activités sont obligatoires pour les enseignants titulaires. La participation des vacataires ayant des disponibilités est appréciée.

SI VOUS ETES ABSENT, prévenir dès que possible le secrétariat (secretariat.mmi@univ-tln.fr) ainsi que Jean-René Tozza (mmi@tozza.net).

Pour plus de précision sur les dates, veuillez vous référer au calendrier de l'année en cours en bas de page.

Les séances de cours (CM et TD) durent 1h30 et les TP (4h30) amputées d'une partie de la pause inter-cours

Les étudiants en formation à temps plein n'ont pas cours les jeudis après midi, ils sont libérés pour les activités sportives ou culturelles organisées par l'université.

Heure Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
8h00-9h30
9h30-11h00
11h00-12h30
12h30-14h00
14h00-15h30
15h30-17h00
17h00-18h30

L'année scolaire est organisée en semestres. Le DUT est une formation en deux ans, il y a au total 4 semestres. S'ils poursuivent en licence Professionnel, ils doivent valider deux semestres supplémentaires :

PromotionS1S2S3S4S5S6
MMI1
MMI2
AL1
AL2
LP CVCA

Les dates de début et de fin de semestre sont différentes d'une promotion à l'autre. Il faut se reporter au calendrier de l'année en cours.

Les vacances scolaires sont basées sur le calendrier du secondaire pour la région PACA. Cependant, chaque année de formation a des aménagements propres.

PromoSepOctNovDecJanFevMarAvrMaiJuin
MMI 1
MMI 2
LP CVCA

Les étudiants en formation par alternance sont présents en moyenne 2 semaines par mois.

Attention ! Tous les enseignements doivent conduire à une évaluation des étudiants.

Les règles fixées par le règlement intérieur sont les suivantes :

  • Au moins une note individuelle pour 16h d'enseignement;
  • Deux notes pour 16h d'enseignement ;

Par exemple, pour un module de 20h: il faut au moins 2 notes dont au moins une individuelle.

En plus de ces notes obligatoires, nous vous encourageons à donner régulièrement de petites interrogations portant sur le cours ou encore les TD, ou TP.

L'assiduité des étudiants à toutes les activités pédagogiques organisées dans le cadre de la formation est obligatoire. Chaque enseignant vérifie l'assiduité de ses étudiants en faisant l'appel à chaque séance. Les absents doivent être reportés sur le Gware.

La liste des étudiants en situation de handicap est disponible à la scolarité. Chacun de ces étudiants peut bénéficier d'aménagements spécifiques (utilisation obligatoire d'un ordinateur, sujets en A3, etc... ).

En particulier, ils peuvent avoir droit à un tiers temps supplémentaire pour répondre aux évaluations et aux devoirs. Pour les devoir qui ont lieu dans vos heures de cours, c'est à vous de vous organiser pour donner ce tiers temps aux étudiants. Vous pouvez demander de l'aide à la scolarité.

Les moyennes sont entrées sur le Gware et communiquées instantanément aux étudiants directement via l'application.

ATTENTION, lors de l'envoi par mail des notes aux étudiants les noms ne doivent pas apparaître dans le fichier de notes, seules les colonnes contenant le numéro d'étudiants doivent être conservées.

La participation à tous les contrôles des connaissances est obligatoire quel que soit le jour (du lundi au samedi).

Toute absence à un contrôle implique la note zéro.

En cas d’absence à une épreuve pour raison grave et dûment justifiée, laissée à l’appréciation de l’équipe pédagogique, l’étudiant peut être autorisé, à sa demande, à passer une épreuve de remplacement.

Cette demande doit obligatoirement être faite dans un délai de 3 jours ouvrés au plus tard après le retour à l’IUT à la direction des études qui prendra la décision avec l’enseignant concerné.

Chaque module d'enseignement est décrit dans le PPN. Vous pouvez vous référer aux pages qui décrivent vos enseignements pour en connaître les contenus détaillés et contacter le directeur des études pour affiner vos plans de cours.

Sur le Gware, vous avez accès aux bulletins qui vous permettent de connaître le nom des enseignants qui enseignent dans les mêmes modules que vous.

PromotionGroupes de TDGroupes de TP
MMI 1A,B,CA1,A2,B1,B2,C1,C2
MMI 2A,B,CA1,A2,B1,B2,C1,C2
AL 1A1A1
AL 2A1A1
CVCAAA1,A2

Il n'est pas souhaitable que les étudiants changent de groupe par respect du PPN.

Dans des cas exceptionnels, il est possible d'accueillir un petit nombre d'étudiants dans un autre groupe que le leur (passage de permis de conduire, rendez vous chez un médecin, etc..).

Les heures de cours de chaque module d'enseignement sont reparties entre des séances de travaux pratiques (TP) - durée 4h30, de travaux dirigés (TD) - durée 1h30 et de cours magistraux (CM) - durée 1h30. La répartition est propre à chaque module et indiquée dans le PPN.

Chaque enseignant choisit l'ordre des séances en fonction de sa progression pédagogique et rempli le Gware en conséquence. La seule contrainte étant que le nombre de séances doit respecter la répartition prévue par le PPN.

Comme il l'a déjà été mentionné plus haut, dans le cas d'un enseignement par groupe, les étudiants ne sont autorisés à changer de groupe qu'à titre exceptionnel.

Dans l'emploi du temps, les enseignements apparaissent comme un ensemble de trois mots :

  • l'acronyme de l'enseignant,
  • l'acronyme du cours,
  • le numéro de la salle.

Pour des raisons de lisibilité chaque enseignant se voit attribuer deux ou trois lettres.

Les sigles associés aux enseignements comportent, quant à eux, un groupe de trois lettres décrivant le module et un chiffre correspondant au semestre. Un cours terminant par 1 a donc lieu au semestre 1, un cours terminant par 2 a lieu au semestre 2, et ainsi de suite.

Ex : INF3 est un cours d'informatique au semestre 3, c'est à dire pour les secondes années entre septembre et janvier.

Les emplois du temps sont gérés via l'application Gware .

Le système d'emploi du temps est un système collaboratif : c'est à vous, en tant qu'enseignant de planifier vos CM, TD et TP et d'organiser votre progression pédagogique. C'est aussi à vous de vérifier que toutes les heures qui vous sont attribuées sont planifiées.

Vous pouvez renseignez votre progression pédagogique dans le menu Planning. Les semaines marquées en rouge sont les semaines de vacances ou les périodes en entreprise (stage, vacances).

Avant de débuter ses enseignements, chaque enseignant doit remettre un plan de cours au directeur des études. Ce plan de cours contient :

  • La liste des notions abordées et des prérequis, basée sur le PPN;
  • Un plan détaillé du contenu de l'enseignement basé sur le PPN;
  • Le planning des évaluations et leurs coefficients;
  • Le besoin en logiciel, matériel et salles (se référer à la partie ressources en informatique et en matériel)

Exemple de plan de cours

Séquences Pédagogiques

N° Semaine Contenu CM Contenu TD Contenu TP Nb Heures
Total heures planifiées

Chef de département Karim Adouane karim.adouane@univ-tln.fr
Formation initiale Jean-René Tozza tozza@univ-tln.fr
Emplois du Temps Jean-René Tozza tozza@univ-tln.fr
Formation par alternance Claire Dune claire.dune@univ-tln.fr
Licence Pro CVCA Christine Bréandon cebrean@univ-tln.fr
Licence Pro CVCA Franck Bullinge franck.bullinge@univ-tln.fr
Stages Mohamed Ben Khelifa khelifa@univ-tln.fr
Relation Internationales Nathalie Pessel nathalie.pessel@univ-tln.fr
Outils Numériques Phuong Nguyen Thanh thanh-phuong.nguyen@univ-tln.fr
Projets Tuteurés Christophe Lachaume christophe.lachaume@univ-tln.fr
Modules complémentaires Nicolas Iscariot nicolas.iscariot@univ-tln.fr

CASTILLAZUELO Carole, bureau C0 302, 04.83.36.64.33, carole.castillazuelo@univ-tln.fr

Du lundi au jeudi : 9h - 12h30 / 13h30 - 17h30

Missions

  • Préparation des jurys de semestre
  • Suivi des dossiers des personnels enseignants tituaires et vacataires
  • Suivi de l'exécution budgétaire du département
  • Gestion des tâches adminitratives du département


FRANCO Nastasia, bureau C0 301, 04.83.36.63.91, nastasia.franco@univ-tln.fr

Du lundi au vendredi : 9h - 12h30 / 13h30 - 17h30

Missions

  • Diffusion d’informations relatives aux cursus, formations, et à la vie étudiante
  • Réalisation inscriptions pédagogiques / inscriptions groupes
  • Affichage des résultats de semestre / éditions des relevés de notes
  • Préparation des feuilles d’examens, feuille d’émargement pour les évaluations, liste de groupes
  • Suivi des absences / suivi des stages


DELPECH Sylvain, C0-009, 04.83.36.64.26, sylvain.delpech@univ-tln.fr

Du lundi au vendredi : 8h - 12h30 / 14h00 - 17h30

Missions

  • Gestion du parc informatique
  • Interface DSIUN (réseaux, connections wifi, vidéoprojecteur)
  • Gestion du prêt de matériel
  • Responsable des achats

SALAUN Lauriane, C0-009, 04.94.14.64.28, lauriane.salaun@univ-tln.fr

Du lundi au vendredi : 10h - 12h30 / 14h00 - 19h00

Missions

  • Gestion du parc matériel audiovisuel
  • Gestion du prêt de matériel
  • Interface avec Télomédia

Veuillez consulter la procédure de réservation des équipements et des plateaux Télomédia

L'imprimante se trouve dans la salle des profs au 3e étage du bat Coudon.

Vous pouvez aussi envoyer directement vos documents au service reprographie de l'université, soit en les laissant au secrétariat, soit en envoyant directement vos demandes à : repro@univ-tln.fr. Joindre à votre demande le "Bon pour reprographie".

Vos impressions seront livrées au Casier MMI à l'entrée : demandez au PC sécurité en entrant.

A noter : dans la salle des profs, à côté de la photocopieuse, se trouve également les copies pour les examens et les brouillons.

Une fois votre dossier de vacataire indiqué comme recevable, contacter la DSIUN (service informatique cariou@univ-tln.fr) afin que le login et mot de passe soient créés.

Il faut leur transmettre : la photocopie de votre carte d?identité et la charte informatique (disponible sur l?intranet) signée.

Tous les étudiants de l'IUT disposent d'une adresse électronique. Un annuaire est disponible sur le site de l'Université de Toulon.

La messagerie électronique est un moyen impératif de communication entre enseignant et étudiants. Les étudiants sont tenus de consulter régulièrement leurs messagerie universitaire, y compris pendant les stages. L'usage des boîtes aux lettres doit être réservé à la formation.

Vous pouvez contacter un groupe d'étudiants ou d'enseignants en utilisant les listes de diffusion dédiées :

MMI1 iut-mmi1@univ-tln.fr
MMI2 iut-mmi2@univ-tln.fr
AL1 iut-mmi1-alt@univ-tln.fr
AL2 iut-mmi2-alt@univ-tln.fr
LP CVCA iut-lpcvca@univ-tln.fr
Gware emploi du temps, suivi des absence, saisie des notes.
Espace de travail du Gware trombinoscopes, listes des étudiants, comptes rendus de conseils pédagogiques et conseils de département, etc.
Wiki Plateforme de cours en ligne
Stages Réglement des stages
Ptut Réglement des projets tuteurés
Mozaik Site des projets tuteurés
Moodle Plateforme pédagogique de l'université de Toulon
Hyperplanning Les emplois du temps de l'Université de Toulon
Annuaire Annuaire de l'Université de Toulon
Comment accéder aux emplois du temps ? Comment plannifier vos heures d'enseignement ? Comment donner vos disponitilités ?

ou visionner le tutoriel GWARE directement sur la plateforme Viméo.

TP Travaux Pratiques
TD Travaux Dirigés
CM Cours Magistraux en amphithéâtre (Amphi ou salle 208)
MMi Mutier du Multimédia et de l'internet
SRC Services et Réseaux de Communication
SeReCom Services et Réseaux de communication
Gware Outil pédagogique du département SRC
MMi1 première année de formation initiale
MMi2 seconde année de formation initiale
AL1 première année de formation en alternance
AL2 seconde année de formation en alternance
LPCVCA Licence Professionnelle Communication et valorisation de la création artistique, métiers de la télévision
DUT Diplôme Universitaire de Technologie
IUT Institut Universitaire de Technologie
PPN Programme Pédagogique National
PPP Projet Personnel Professionnel
Ptut Projets Tuteurés
Projets Tuteurés Projets que les étudiants réalisent en groupe et sous la supervision d'un enseignant référant
Amphi Cours magistral en amphithéâtre
MMi1 a, b, c Noms des 3 groupes de TD de formation initiale
MMI1 A1, B1, ... C2 noms des 6 groupes de TP de formation initiale
Inf1, inf2, inf3, inf4 ex. de nom de cours : informatique semestre 1, 2, 3 et 4